Un musicien d'expérience
D’origine québécoise et marocaine, Kattam est d’abord formé en musique classique (piano, chant, percussions). Son vif intérêt pour la musique du monde et les voyages lui font multiplier les expériences musicales à l’étranger. Il étudie les congas, les timbales et la batterie à la Havane en 2005, le djembé et les doum doum en Guinée auprès des maîtres internationaux Mamady Keïta et Famoudou Konaté en 2007, puis la derbouka au Maroc avec Mustapha Antari. Il étudie aussi le dhol à Montréal depuis 2012 avec The Dhol Foundation et les tablas indiens avec Hindole Majumdar depuis 2015. Il bénéficie finalement de perfectionnements auprès de Paul Picard, percussionniste pour Céline Dion.
Sur la scène musicale, Kattam sera membre actif de plusieurs groupes dont Ayrad récipiendaire d'un Félix ainsi que de plusieurs autres prix, Wesli Band et Bambara Trans nommés Révélation Radio-Canada, La Mandragore nommé à l’ADISQ et gagnant du Prix Opus, La Famille Zon, Niyaz plusieurs fois récompensé, etc. Ses expériences l’améneront à collaborer avec plusieurs artistes de renom tels que Marie-Mai, Lynda Thalie, Mes Aïeux, Mélissa Lavergne, Manu Militari, Dramatik, The Lost Fingers, Luc Boivin et l’équipe de Belle et Bum, Kissima Diabaté, Saïda Fikri, etc. Kattam fera aussi ses preuves à titre d’enseignant et de formateur en team building.
D’autres expériences viendront enrichir le parcours artistique de Kattam. En 2009 il joint le Cirque du Soleil pour un événement spécial à Washington. En 2010 il performe à Vancouver dans le cadre des jeux Olympliques d’hiver. En 2012 il participe en tant que danseur au Gala des Jutras dans un numéro de danse Bollywood. En 2013 et 2015 il enregistre sous la direction musical de Martin Léon les percussions pour les films The good lie et Guibord s'en va-t-en guerre de Philippe Falardeau. Il a aussi participé à plusieurs prestations télévisuelles dont l’ouverture de la téléréalité Série Montréal Québec dont il a signé la chorégraphie danse-percussions. Il a également tenu le rôle titre dans la pièce de theâtre Ali au pays d’Alice dans le cadre du Festival du Monde arabe 2012 à la Place des Arts.
Doté d’une solide expérience auprès des clientèles jeunesses et familiales grâce à près de deux cents spectacles par année, Kattam crée son spectacle solo Kattam et ses Tam-Tams qui connait un franc succès dans les réseaux de diffusion du Québec et du reste du Canada (théâtres, maisons de la culture, festivals, écoles primaires, garderies). En complémentarité de son spectacle, Kattam lance son album de musique du monde pour enfants en février 2016 : "De Tombouctou à Bombay", qui donnera une nouvelle rayonnance à sa carrière. Il lance également son album en anglais "Timbuktu to Bombay" en octobre 2017 et son DVD spectacle en octobre 2018. Ces trois productions indépendantes lui donneront jusqu'à ce jour 18 prix et nominations (Canada, US, France). En 2019 il débutera ses premières tournées en anglais aux États-Unis et sera accepté dans la Recording Grammys Academy.
Prix
Tilly Award 2018 (USA)- Best Family Fun - DVD
Tilly Award 2018 (USA)- Best Family Fun - CD
Parent and Teacher Choice Award 2018 (USA) - Gold Medal - DVD and CD
Global Music Awards 2018 (USA) - Silver Medal Winner - DVD and CD - Outstanding Achievement
Gala ARISTA 2018 (Montréal) - Prix coup de coeur - Jeune Chambre de Commerce de Montréal
Parents' Choice Award 2018 (USA) - Gold Medal - Timbuktu to Bombay
Congrès Maghrébin au Québec 2017 - Prix Arts et culture
Académie Charles Cros 2017 (France) - Coup de coeur - Disques pour enfants
Independant Music Awards 2016 (USA) - Best Children's Music Album
Prix Product'Or 2016 (Ontario) - Tournée Scolaire - Réseau Ontario
Nominations
ADISQ 2019 (Québec) - DVD de l'année - Jeunesse
Gala ARISTA 2018 (Montréal) - Jeune travailleur autonome du Québec - Jeune Chambre de Commerce de Montréal
JUNO Awards 2017 - Children's Album of the year
Trille Or 2017 (Canada) - Artiste du Qc s'étant le plus illustré dans la francophonie canadienne
ADISQ 2016 (Québec) - Album de l'année - Jeunesse
Canadian Folk Music Awards 2016 - Artiste solo de l'année - musique du monde
Canadian Folk Music Awards 2016 - Album jeunesse de l'année
Démarche Artistique
Le voyage est la première source d’inspiration de Kattam. De l’orient à l’occident, l’inépuisable héritage des traditions et son évolution nourrit sans cesse sa vision du monde. Que ce soit pour vivre le sacré ou pour festoyer, la musique est ce puissant instrument qu’il utilise comme passeport pour découvrir les différentes cultures. Guidé par sa passion pour les percussions, mais aussi pour la danse et le théâtre, il est constamment à la recherche de nouveaux horizons qui éclairent la profondeur de l’expérience humaine.
Au sein des groupes de musique avec lesquels il travaille, Kattam vise la balance entre un jeu technique et intuitif, inspiré par les maîtres avec lesquels il est formé. Tout en restant fidèle aux traditions de chaque instrument dont il joue, le métissage des styles et des genres s’impose dans la réalité du 21ème siècle.
Dans ses projets jeunesses, Kattam est à la fois transmetteur et communicateur. Ses créations originales mettent l’enfant au coeur des numéros qu’il élabore. Regarder, écouter, mais surtout participer ! Son objectif : nourrir chez l’enfant ce goût de la musique, de la découverte, du voyage, de l’expression de soi. Transmettre la façon dont les différents peuples célèbrent la vie. Rendre accessible la musique populaire et spirituelle. Faire comprendre à l’enfant qu’au delà des différences culturelles, l’autre, c’est aussi soi…
Somme toute, la scène est avant tout pour Kattam un moyen de partager cet enthousiasme, cette énergie vitale, qui l’anime.